SOS MÉDECINS alerte sur la disparition programmée de la visite à domicile

#EnsembleSauvonslaVisite

Depuis plus de 15 ans, les moyens alloués à la visite à domicile sont insuffisants au regard des besoins des Français et du vieillissement de la population.

A titre d’exemple, l’indemnité de déplacement de 10€ pour les visites de jour n’a pas évolué depuis 15 ans.

La conséquence principale de cette dévalorisation de la visite est un désengagement croissant des médecins généralistes de cette pratique, ce qui :

  • Accroît l’engorgement des urgences hospitalières par des patients pouvant être pris en charge à domicile,
  • Complique le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie,
  • Augmente le coût de la prise en charge (hospitalisation et transports),
  • Rend plus difficile le recrutement de médecins.

"Si rien n'est fait, les Français perdront la visite."

Dr Jean-Christophe MASSERON, président de SOS MÉDECINS FRANCE

Depuis plus de 15 ans, rien ne bouge pour soutenir la visite à domicile, la grande oubliée de toutes les réformes.

Dernier exemple en date, cet été avec l’avenant n°9, l’Assurance maladie a trouvé le moyen d’exclure SOS MÉDECINS de la revalorisation de la visite. Ceci alors même que nous sommes depuis 55 ans les principaux acteurs de la visite en France 365j/365 et 24h/24. Cet épisode qui s’ajoute à un ostracisme répété a provoqué la colère des 1300 médecins SOS.

C’est pourquoi, l’Assemblée générale extraordinaire de SOS MÉDECINS FRANCE se mobilise pour alerter les Français sur la disparition programmée de la visite qui se traduit par :

  • Une journée nationale d’arrêt total de l’activité de SOS MÉDECINS le 27 septembre, renouvelable dans les prochaines semaines.
  • Des actions locales, telles que l’arrêt des visites (SAMU, SAS, EHPAD, certificats de décès, GAV, IPM…), suspension partielle d’activité en continuité ou/et en PDSA…

« Ce qui est en danger aujourd’hui c’est la visite à domicile et non le réseau SOS MÉDECINS. Or SOS MÉDECINS constate depuis plusieurs années, un volume incompressible, à la fois au plan national de 20 millions de visites par an et d’environ 3 millions pour SOS, pour lesquelles nous avons de plus en plus de difficulté à effectuer faute de médecins volontaires. » Dr. Serge Smadja, secrétaire général de SOS MÉDECINS FRANCE.

NB : Pour une visite, les médecins passent en moyenne 30 à 60 minutes pour 80% d’entre-deux, (comparer avec les 15-20 minutes pour une consultation au cabinet).

#EnsembleSauvonslaVisite

Chiffres SOS MÉDECINS FRANCE :

  • 6,3 millions/an d’appels traités par ses centres d’appels de régulation médical
  • 1,1 million/an de consultations médicales dans ses points fixes
  • 3 millions/an de visites à domicile en 2020