La permanence de soins

1300 médecins au chevet des patients

En France, la permanence des soins (PDS) est une organisation de l’offre de soins, libérale et hospitalière, qui permet de maintenir la continuité et l’égalité de l’accès aux soins, notamment aux heures habituelles de fermeture des cabinets médicaux.

Elle permet de répondre aux demandes de soins non programmés par des moyens structurés, adaptés et régulés. La loi la reconnaît comme une « mission de service public » (article L.6314-1 du Code de la Santé Publique résultant de la loi HPST du 21 juillet 2009). Elle repose essentiellement sur deux principes : la sectorisation des astreintes et le renforcement de la régulation libérale des appels.

SOS Médecins France est le premier réseau d’urgence et de permanence de soins en France et réalise 70% de la couverture libérale de permanence de soins en milieu urbain et semi urbain et 60% des actes sont réalisés la nuit, les week-ends et les jours fériés. Avec plus d’un millier de médecins regroupés en 63 associations en Métropole et en Outre-mer, unifiées en une Fédération nationale autour d’un principe fondateur qui n’a pas varié : l’Urgence et la continuité des soins 365j/an et 24h/24. En savoir plus.

Les soins non programmés (SNP) chez SOS Médecins

Chez SOS Médecins France, les 63 associations développent une activité 365j/an et 24h/24 depuis 1966. Elles prennent en charge, en horaire d’ouverture des cabinets, les demandes de soins non programmés travaillant ainsi en complémentarité avec l’offre médicale et les médecins traitant en cabinet.

Cette activité en continuité des soins a augmenté fortement et régulièrement ces dernières années, pour atteindre 38% d’augmentation sur les dix dernières années. L’origine est à la fois démographique et sociétale. Les dernières réflexions sur la prise en charge sanitaire de la population, notamment dans le cadre du plan « Ma santé 2022 », définissent un nouveau cadre, les Soins Non Programmés (SNP). Les SNP ne sont qu’un nouveau terme pour définir la continuité des soins telle qu’elle a toujours existé.

Le maintien à domicile

Les équipes de SOS Médecins France se déplacent chez le patient 365j/an et 24h/24 depuis 1966. Elles participent ainsi au maintien à domicile des patients et au désengorgement des urgences.

SOS Médecins France réalise chaque année 2,5 millions d’interventions à domicile ou consultations. Cela est la traduction effective de la volonté chez SOS Médecins France de maintenir à domicile les patients qui s’ajoute à sa participation active au virage ambulatoire et à sa contribution à la recherche en épidémiologie.

Le numéro national 3624

Les équipes de SOS Médecins France sont joignables directement via le numéro national 3624 (0,15 cts la minutes). Le numéro national SOS Médecins est accessible 365j/an et 24h/24. C’est un service complémentaire efficace qui gère chaque année 6 millions d’appels.

Par ailleurs, grâce à l’interconnexion avec le 15, SOS Médecins France peut basculer le patient qui appelle, après régulation et qualification de la demande et vice versa.

Nos partenaires

  • Police nationale

    Police nationale

    La direction générale de la Police nationale est une administration française qui, sous l'égide du ministère de l'Intérieur, est chargée du commandement de la Police nationale. SOS Médecins France est quotidiennement sollicité à par les commissariats dans le cadre de ses missions de service public (découverte de cadavre, ivresse publique et manifeste...)

    Voir le site du partenaire

  • Santé Publique France

    Santé Publique France

    Santé publique France est l'agence nationale de santé publique, établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé. SOS Médecins France collabore avec Santé publique France depuis 2006. Chacun des 6 millions d’appels à SOS Médecins France fait l’objet d’un enregistrement au sein d’un registre informatisé permettant le recueil de données de morbidité ressentie.

    Voir le site du partenaire

  • Samu Urgenges de France

    Samu Urgenges de France

    L’organisation française de la médecine d’urgence préhospitalière a pour particularité d’engager la présence d’un médecin à tous les niveaux de prise en charge de l’urgence, de l’appel au centre de régulation à l’intervention sur le terrain de la détresse. SOS Médecins France travaille en parfaite complémentarité avec les équipes du 15 grâce notamment à l'interconnexion de leurs centres d'appels.

    Voir le site du partenaire