Depuis 2006, SOS MÉDECINS FRANCE et Santé Publique France collaborent étroitement pour renforcer le système national de surveillance des urgences.
Chacun des 6,8 millions d’appels à SOS MÉDECINS FRANCE fait l’objet d’un recueil et d’une transmission à Santé Publique France.
Un bulletin hebdomadaire est produit par Santé Publique France chaque mardi. Il décrit l’activité globale de SOS MÉDECINS sur l’ensemble des associations et par grande zone géographique sur les trois derniers mois.
Différents indicateurs syndromiques sont suivis selon les saisons :
- surveillance hivernale : grippe, gastro-entérite, bronchiolite et décès ,
- surveillance printanière : allergies, asthme, gastro-entérite et décès ,
- surveillance estivale : malaise, fièvre, effets directs de la chaleur et décès.
Site du programme SURSAUD >>> lien
Depuis plus de 15 ans, les données de SOS MÉDECINS ont montré leur pertinence et leur précocité. Dans la crise du COVID-19, la France vit au rythme du taux d’occupation des lits en réanimation. Celui-ci conditionne la réponse sanitaire de notre pays.
Dans les données « SOS », il y a des signaux qui permettent une anticipation de 13 jours par rapport à l’activité en réanimation. Grâce au partage gracieux de ses données avec Santé Publique France, SOS MÉDECINS contribue à une meilleure gestion de cette crise et à préserver la santé des Français.