SOS MÉDECINS FRANCE a décidé de redimensionner son projet EDS, dans un souci de cohérence, de mutualisation et d’optimisation. Nous avons fait le choix stratégique de nous associer à la dynamique portée par le Pr Vincent VUIBLET et l’EDS du CHU de Reims, dans le cadre d’un appel à projets commun en cours.
Ce projet ambitieux repose sur une logique de mutualisation entre plusieurs EDS hospitaliers, au sein desquels l’Entrepôt de Données SOS MÉDECINS pourrait être hébergé.
Les avantages sont multiples :
- Gouvernance dédiée, assurée par un Comité de Pilotage SOS MÉDECINS, intégrant un comité éthique et stratégique spécifique ;
- Accès facilité à la conformité référentiel EDS CNIL, indispensable à toute valorisation des données en santé publique ;
- Réduction significative des coûts logistiques et techniques, grâce à une infrastructure partagée et éprouvée ;
- L’équipe de l’EDS hospitalier de Reims tient à la souveraineté pleine et entière sur ses propres données, et nous bénéficierions des mêmes garanties de souveraineté et de confidentialité pour notre entrepôt, si celui-ci y était hébergé ;
- Possibilité d’accompagnement scientifique et technique par l’équipe de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé.
La question SOS au Pr Vincent VUIBLET : Sur quelles bases repose le partenariat avec SOS MÉDECINS FRANCE ?
“Activement engagés pour améliorer l’accès aux données de santé de manière souveraine et responsable, je suis heureux, au nom de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé et du CHU de Reims, d’accueillir au sein de notre dispositif l’EDS de SOS MÉDECINS FRANCE. Faciliter l’accès aux données de santé hospitalières et extra-hospitalières, tout en garantissant une approche éthique et responsable, constitue un enjeu majeur de santé publique, ainsi que pour la recherche en santé et en IA. Ce sont des valeurs que nous partageons avec SOS MÉDECINS FRANCE et qui fondent la pertinence et la solidité de ce partenariat. ”
Une vision claire : sécuriser, valoriser, anticiper
Cette nouvelle étape dans la gestion de nos données s’inscrit dans une vision à long terme : faire des données SOS MÉDECINS un levier d’action en santé publique, en les exploitant dans un cadre rigoureux, transparent et interopérable. Entre partenariat historique avec Santé publique France, montée en puissance de l’EDSOS (Entrepôt de Données de Santé de SOS), et ambitions numériques fortes, SOS MÉDECINS FRANCE réaffirme sa volonté d’être un acteur-clé de la médecine fondée sur les données, au service des patients, des territoires et de l’intérêt général.
L'ED-SOS reposera sur :
-
Un réseau national structuré et engagé
63, c’est le nombre d'association SOS MÉDECINS sur le territoire national qui participeront à alimenter l'ED-SOS.
-
1 300 médecins engagés pour les patients
Les 1 300 médecins SOS sont dores et déjà équipés d'outil numérique consolidant l'ensemble des données de leur activité.