Piloté par SOS MÉDECINS FRANCE, CONTACT vise à consolider les données de l’épisode de soin aigu dans son intégralité, de l’appel du patient à la résolution et au transfert au médecin traitant. CONTACT sera le premier entrepôt de données (EDS) dédié à l’activité de Soins Non Programmés (SNP) et à l’accès aux soins. Les données issues des actes de soin réalisés par les 1300 médecins de la Fédération – visites à domicile, activité de PDSA, missions de service publique – seront donc collectées et pseudonymisées au sein de CONTACT.
CONTACT sera construit dans le respect des droits et liberté des patients et des professionnels de santé, et sera doté d’une gouvernance de la donnée conforme aux recommandations de la CNIL. Elle s’organisera autour d’un Comité Stratégique et d’un Comité Scientifique et Ethique dans lequel les patients seront représentés.
CONTACT sera un outil unique pour améliorer les pratiques de SOS MÉDECINS FRANCE et la prise en charge des patients, optimiser les trajectoires et parcours de soin, et ainsi l’accès au soin pour tous, participer à la recherche en santé, particulièrement en soins primaires, et permettre à SOS MÉDECINS FRANCE d’être un acteur de l’innovation en médecine générale.
CONTACT reposera sur :
-
Un réseau national structuré et engagé
63, c’est le nombre d'association SOS MÉDECINS sur le territoire national qui participeront à alimenter CONTACT.
Les données collectées dans CONTACT seront codées selon la CISP-2 (International Classification of Primary Care) et répondront à des standards d’interopérabilité (OMOP). -
1 300 médecins engagés pour les patients
Les 1 300 médecins SOS sont dores et déjà équipés d'outil numérique consolidant l'ensemble des données de leur activité :
2,6 millions de visites à domicile/an
6 millions d'appels traités/an
1,1 millions consultations/an réalisées dans les points fixes de consultation SOS MÉDECINS