Vaccins : SOS MÉDECINS donne toutes ses forces contre le Covid

Medias et ressources

Vaccins : SOS MÉDECINS donne toutes ses forces contre le Covid

Le bureau national de SOS MÉDECINS s’est réuni ce jeudi 11 mars 2021. A cette occasion le Dr Jean-Christophe Masseron, président de SOS MÉDECINS FRANCE, a fait le point sur l’engagement de l’ensemble des 1 300 médecins du réseau dans la stratégie nationale de vaccination. « Aujourd’hui l’urgence sanitaire est de vacciner les français. Et pour cette urgence comme pour les autres, SOS MÉDECINS est sur le front ».

Le 4 janvier dernier, SOS MÉDECINS déclarait par communiqué « Nous avons été là pour aller au chevet des patients confinés, monter des consultations COVID, le dépistage et les remontées épidémiologiques. Nous serons là pour le vaccin. »

Aujourd’hui le bureau national note avec satisfaction une mobilisation formidable de l’ensemble des équipes, selon des modalités variables : organisation de centres de vaccination propres à SOS MÉDECINS ou bien partagés avec d’autres acteurs hospitaliers ou libéraux, déplacements dans les résidences pour personnes âgées, dépendantes ou handicapées et les Ehpad. Pour le Dr Jean-Christophe Masseron « Je sais que c’est un travail considérable, nos médecins mouillent la chemise et cela s’ajoute à leur travail habituel, 365j/an et 24h24. »

Il ajoute : « SOS MÉDECINS sait répondre présent pour cette grande mobilisation car nos équipes sont agiles et pragmatiques. Une fois encore la visite à domicile montrera sa pertinence pour atteindre les patients, qui ont vivement besoin d’être vaccinés, mais qui ne se déplacent pas facilement ».

Dans les semaines à venir, la vaccination va s’accélérer. SOS MÉDECINS poursuivra et amplifiera son implication.

Le Dr Serge Smadja, secrétaire général de SOS MÉDECINS FRANCE souligne « nous collaborons souvent dans un bon esprit avec les pouvoirs publics (ars, mairies…) ».  Mais dans certains territoires « cette collaboration est parfois inégale c’est dommage. Il nous remonte aussi une lourdeur administrative qui risque d’épuiser les équipes dans la durée ». « Tout le monde veut qu’on sorte au plus vite de cette crise sanitaire. SOS MÉDECINS y met toutes ses forces ; nous sommes très encouragés par la gratitude que les patients nous témoignent ».

PJ : 14 exemples de mobilisation dans les territoires.

 

 

Télécharger le Communiqué