Une nouvelle ambition pour SOS MÉDECINS FRANCE
A l’occasion de l’Assemblée générale de SOS MÉDECINS FRANCE à Caen, ce jeudi 13 octobre 2022, les associations de la fédération ont voté un plan triennal ambitieux dans le but d’adapter le modèle SOS aux besoins des Français et aux mutations du systèmes de santé.
Le plan adopté qui implique un triplement des moyens de la fédération, grâce à l’investissement des 1 300 médecins, vise à adapter SOS MÉDECINS aux enjeux et mutations du système de santé.
Ce plan permettra dans les prochains mois :
1/ l’adaptation de l’offre SOS MÉDECINS dans les territoires, avec plus d’intégration et de coopération avec d’autres services médicaux comme la biologie, l’imagerie, et les soins infirmiers.
2/ une exploitation plus professionnelle des données de santé, s’appuyant sur la modernisation et l’homogénéisation des systèmes d’information. Les datas devront permettre d’aider plus les pouvoirs publics mais aussi tous les acteurs intéressés, en termes de recherche, de prévention, de compréhension de la santé des Français.
3/ le développement territorial et la création de nouvelles associations, toujours sur la base des valeurs socles. Mais aussi le développement de la téléconsultation permettant aux patients de consulter en ligne un médecin au 3624 depuis n’importe quel point du territoire.
L’Assemblée générale a, à cette occasion, renouvelé le mandat du Président le Dr. Jean-Christophe Masseron qui a déclaré : « SOS MÉDECINS avance. Nous sommes sans doute la structure la plus armée et la plus agile pour répondre aux défis du système de santé et aux attentes des patients.”
Enfin la fédération a validé et salué les ouvertures dans les prochaines semaines de SOS MÉDECINS Beauvais, dans l’Oise et de SOS MÉDECINS Capbreton, dans les Landes, deux associations créées par des équipes dynamiques de jeunes généralistes et d’urgentistes. “Dans un contexte de démographie médicale très contraignant, nous continuons à ouvrir des structures. C’est le signe de l’attractivité et du dynamisme de notre modèle.” déclare le président Masseron.