Qu’est ce que la Covid-19 ?

Lutter contre le Covid-19

Qu’est ce que la Covid-19 ?

Qu’est ce que la Covid-19 ?

La Covid-19 est une infection liée à un virus de la famille des coronavirus, le SARS-CoV-2. Les coronavirus sont, pour la plupart, des virus saisonniers responsables de maladies bénignes, telles que des rhumes. Dans certains cas, le SARSCoV-2 peut engendrer des symptômes plus sévères. La Covid-19 est apparue en Chine en décembre 2019, et s’est rapidement étendue au monde entier. L’OMS a déclaré la pandémie, c’est-à-dire l’atteinte de la grande majorité des pays, le 11 mars 2020.

Quels sont les signes d’une infection Covid-19 ?

Les principaux signes de l’infection Covid-19 sont la toux et la fièvre (qui reste en général modérée, en dessous de 39°C), une fatigue intense, ainsi que la perte de l’odorat et du goût. Des courbatures et des maux de tête peuvent accompagner la fièvre. Il peut y avoir des douleurs de gorge, le nez peut couler, mais ces signes ne sont jamais au 1 er plan.

Comment les patients atteints sont ils pris en charge ?

Tous les patients suspects (c’est-à-dire présentant des symptômes) sont identifiés, testés, et isolés le cas échéant. S’ils sont identifiés malades de la Covid-19, leurs proches sont à leur tour identifiés et isolés.

L’isolement est de 7 jours après le début des symptômes et 48h après la disparition de la fièvre. Pour les « cas contact » asymptomatiques avec un test positif, l’isolement est de 7 jours après réalisation du test.

Les patients symptomatiques, sans facteur de risque* ni signe de gravité sont pris en charge en ambulatoire. Le patient reste à domicile, avec un traitement symptomatique. Il est fondamental de bien respecter les mesures barrières* et de consulter de nouveau en l’absence d’amélioration, devant toute aggravation ou l’apparition de nouveaux signes. Les patients présentant des facteurs de risque ou des signes de gravité (difficultés respiratoires) sont pris en charge à l’hôpital.

Dois-je consulter un médecin ?

Oui. Cette consultation permet d’évaluer l’importance des symptômes, d’identifier les personnes à risque* et de rechercher des signes de gravité (difficultés respiratoires, douleurs thoraciques).

Si vous présentez des symptômes, ne vous rendez pas directement chez votre médecin traitant. Joignez par téléphone un médecin (médecin traitant, SOS Médecins) ou appelez le 15.

Dans tous les cas, si vous présentez des difficultés respiratoires, appelez le 15.

Pour des informations générales, composez le 0800 130 000.

Quel est le traitement de la Covid-19 ?

L’infection Covid-19 est virale. Le traitement repose donc avant tout sur la prise en charge des symptômes : le Paracétamol est le traitement de choix pour la fièvre, les courbatures et les maux de tête.

Les antibiotiques ne sont pas actifs sur le SARS-CoV-2. Ils pourront être prescrits dans un second temps en cas de surinfection. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (type ibuprofène) ne sont pas recommandés. Les corticoïdes sont utilisés pour les patients hospitalisés.

Il n’existe actuellement ni traitement spécifique (plusieurs sont à l’essai) ni vaccin.

 

Télécharger la fiche Info