Les 63 associations SOS MÉDECINS réalisent un arrêt total de leur activité ce lundi 27 septembre 2021 pour alerter les Français sur la disparition programmée de la visite à domicile.
Depuis plus de 15 ans, les moyens alloués à la visite à domicile sont insuffisants au regard des besoins des Français et du vieillissement de la population. A titre d’exemple, l’indemnité de déplacement de 10€ pour les visites de jour n’a pas évolué depuis 15 ans.
La conséquence principale de cette dévalorisation de la visite est un désengagement croissant des médecins généralistes de cette pratique, ce qui :
- Accroît l’engorgement des urgences hospitalières par des patients pouvant être pris en charge à domicile,
- Complique le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie,
- Augmente le coût de la prise en charge (hospitalisation et transports),
- Rend plus difficile le recrutement de médecins.
Depuis plus de 15 ans, rien ne bouge pour soutenir la visite à domicile, la grande oubliée de toutes les réformes.
Dernier exemple en date, cet été avec l’avenant n°9, l’Assurance maladie a trouvé le moyen d’exclure SOS MÉDECINS de la revalorisation de la visite longue. Ceci, alors même que nous sommes depuis 55 ans les principaux acteurs de la visite en France 365j/365 et 24h/24. Cet épisode qui s’ajoute à un ostracisme répété a provoqué la colère des 1300 médecins SOS.
C’est pourquoi, nous avons décidé de réaliser une mobilisation nationale pour alerter les Français sur la disparition programmée de la visite à domicile en France, qui se traduit par :
- Un arrêt total de l’activité de SOS MÉDECINS FRANCE (visite à domicile, consultation, centre de régulation, téléconsultation) ce lundi 27 septembre 2021 à 8 heures jusqu’au mardi 28 septembre 2021 à 8 heures.
- Au-delà du 27 septembre, des actions complémentaires et indépendantes seront réalisées par les 63 associations de la fédération en complément. Par exemple, l’arrêt des visites en journée : Nantes, Orléans, Cherbourg, Toulon, Fréjus, Chambéry…
Cette mobilisation porte 3 revendications destinées à redonner à la visite sa juste place dans le parcours de soins des patients :
- Porter la valeur de la visite urgente en journée à 57,60 euros comme cela avait été mis en place à une période de la crise sanitaire.
- L’alignement de l’indemnité de déplacement à 10 euros
quel que soit l’horaire. - L’intégration des médecins SOS à toutes les revalorisations de la profession.
Nous ne sommes pas des habitués des grèves mais face à une situation aussi grave nous nous devons d’alerter nos concitoyens : la visite à domicile est en danger ! Ce qui se joue en ce moment va conduire à des choix stratégiques pour SOS MÉDECINS.
Télécharger le communiqué