« Equipez-nous de toute urgence »

Le cri d'alarme de SOS Médecins France

Medias et ressources

« Equipez-nous de toute urgence »

SOS Médecins France alerte Monsieur le Président de la République sur le manque d’équipements des médecins libéraux.

Les 63 associations SOS Médecins sur le territoire effectuent actuellement plus de 15 000 actes quotidiens. Ces actes sont aujourd’hui principalement des visites à domicile, en forte demande compte tenu du confinement des patients à domicile. Ils concernent en majorité des situations cliniques évoquant le COVID 19.

SOS Médecins, comme beaucoup de collègues libéraux, se tient à l’avant, se rendant au contact des patients malades. C’est clairement un des éléments qui permet à l’Hôpital de se préparer, et de faire face pour les patients les plus graves.

Face à cette situation, les médecins de SOS Médecins manquent cruellement des équipements élémentaires : masques chirurgicaux, masques FFP2, gants, sarraus, sur blouses, gel hydro-alcoolique.

Nous avons adressé des demandes répétées et insistantes auprès du cabinet du Ministre des Solidarités et de la Santé, des ARS et des Préfectures. Chacun nous envoie vers l’autre. Et nous n’obtenons au compte-goutte que quelques masques, souvent périmés, et en quantités ridiculement insuffisantes. Rien de plus.

Déjà plusieurs médecins de SOS sont contaminés. Certains sont hospitalisés. D’autres se retirent de crainte de devenir porteurs du virus et d’infecter des patients ou leur famille.

Pour Pierre-Henry Juan, président SOS médecins France « Nous ne pouvons plus tenir comme ça. Il est hors de question que, pour un problème d’équipement, nous fassions prendre des risques aux soignants et aux patients ». « Nous demandons des dotations correspondant à nos besoins en première ligne, distribuées par  un dispositif  dédié et simple ». C’est pourquoi aujourd’hui nous alertons le Président de la République.

 A propos de SOS Médecins France :

SOS MEDECINS FRANCE est une fédération qui rassemble 63 associations autour d’un objectif commun : le développement d’un réseau de permanence de soins et de soins non programmés en France dans un esprit de coopération et de service à la population.

SOS MÉDECINS FRANCE est le premier réseau d’urgence et de permanence de soins en France : 6,3 millions d’appels traités, 2,6 millions de visites à domicile, 1,1 million de consultation et une disponibilité des équipes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 

Télécharger le communiqué