SOS Médecins reste vigilant

Medias et ressources

SOS Médecins reste vigilant

La Fédération SOS Médecins France, réunie en Conseil d’administration à Paris le mardi 3 décembre 2019, a maintenu le principe d’une Assemblée générale extraordinaire avant les fêtes de fin d’année qui décidera des actions à mener en fonction du contenu du rapport de l’équipe projet, chargée de définir l’organisation du futur Service d’Accès aux Soins (SAS).

SOS Médecins France a attiré à plusieurs reprises l’attention de la Ministre et l’équipe projet en charge d’imaginer le SAS, sur le risque de créer un nouvel « ogre » administratif, parfait sur le papier, mais inefficace dans la réalité.

Pour SOS Médecins, ce qui permettra de faire face à la demande urgente et nécessaire d’un meilleur accès aux soins, ce sont les structures efficientes, capables de mobiliser les médecins sur le terrain pour aller à la rencontre des patients : en consultation, en visite à domicile et en télémédecine.

« Il faut faire très attention au risque d’ajouter une couche bureaucratique supplémentaire et inutile, qui irait à l’encontre de l’objectif de la ministre de renforcer la qualité et la rapidité des prises en charge des patients. » Pierre-Henry Juan, président de SOS Médecins.

A propos de SOS Médecins France :

SOS MEDECINS FRANCE est une fédération qui rassemble 63 associations autour d’un objectif commun : le développement d’un réseau de permanence de soins et de soins non programmés en France dans un esprit de coopération et de service à la population.

SOS MÉDECINS FRANCE est le premier réseau d’urgence et de permanence de soins en France :

• 6,3 millions d’appels traités
  • 2,6 millions de visites à domicile
  • 1,1 million de consultation
  • Une disponibilité des équipes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
  • 1 300 médecins partout en France
  • 63 associations réparties sur le territoire (métropole et outre-mer)