37e Congrès de SOS Médecins France

La Fédération SOS Médecins France

37e Congrès de SOS Médecins France

Le 37e congrès national de SOS Médecins France a lieu à Nantes, mercredi 12 et jeudi 13 juin… L’occasion de faire le point sur les moyens pour désengorger les services d’urgences des hôpitaux publics et maintenir les patients à domiciles.

 
Débordés, les services des urgences sont en grève. Quelles alternatives ?

Depuis des semaines parfois, des services des urgences des hôpitaux publics sont en grève. La raison principale ? Chaque année, les flux de patients augmentent de 3 % en moyenne mais les moyens ne suivent pas. Le constat : trop de gens vont aux urgences alors que leur état de santé ne le nécessite pas.

Une prise en charge autre est possible. Grâce à la permanence des soins assurée par les médecins généralistes. Et donc aux Centre de consultation d’urgence et de permanence de soins (Caps), dispositif dans lequel s’intègrent les SOS Médecins, des associations de médecins libéraux qui se consacrent à la médecine en urgence. « Nous fonctionnons 24 heures sur 24, 365 jours sur 365, comme les urgences », rappelle Patrick Guérin, le médecin qui préside l’association nantaise. En Loire-Atlantique, ils se déplacent dans l’aire urbaine de Nantes (quatorze communes de la métropole) et Saint-Nazaire et la presqu’île (dix communes)

Lire la suite de l’article sur Ouest-France: lire