6 PROPOSITIONS POUR 2022

SOS MÉDECINS : UN ATOUT POUR LE SYSTÈME DE SANTÉ

SOS MÉDECINS, répond aux enjeux du système de santé

  • SOS MÉDECINS répond au manque de médecins traitants. SOS MÉDECINS assure la continuité de l’accès aux soins non seulement aux heures habituelles de fermeture des cabinets médicaux, mais aussi les jours ouvrables, en journée, sur les zones couvertes par ses associations qui représentent 65% de la population.
  • SOS MÉDECINS répond à la baisse du temps médical disponible. Par la qualité de son organisation (multistandard, digitalisation, mutualisation des moyens humains et techniques, exercice en groupe)SOS MÉDECINS optimise le temps médical et son service médical rendu à la population.
  • SOS MÉDECINS répond aux difficultés d’accès aux soins. En prenant en charge 24h24 les patients à leur domicile, en consultation en point fixe ou par téléconsultation, SOS MÉDECINS participe à l’accès aux soins de la population française quelle que soit sa situation sociale, personnelle et familiale : dépendance, vieillesse, horaires de travail décalés, enfants à charge… et applique le tarif conventionné.
  • SOS MÉDECINS répond à l’évolution des pratiques médicales. SOS MÉDECINS s’adapte aux nouveaux besoins et usages en développant, en complément de la visite à domicile, la consultation en point fixe ainsi que la téléconsultation.

SOS MÉDECINS, une solution de soins qualitatifs

  • SOS MÉDECINS intervient au plus près des patients. En se déplaçant au domicile des patients, les médecins du réseau sont en mesure d’appréhender dans sa globalité la réalité sociale et familiale des patients afin d’appuyer leur diagnostic et de proposer les soins adéquats.
  • SOS MÉDECINS c’est une prise en charge adaptée à chaque situation. En fonction de la nature des interventions, les médecins SOS sont en mesure de réaliser des actes techniques tels qu’un électrocardiogramme, une échographie, une glycémie et une mesure de la saturation en O2. Par ailleurs, l’équipement des médecins intervenant au domicile des patients répond à un cahier des charges strict.

Les 6 propositions SOS MÉDECINS pour 2022

SOS MÉDECINS, un facteur d’économies

  • SOS MÉDECINS participe au désengorgement des urgences. Intervenant directement au domicile des patients et limitant ainsi les hospitalisations, les médecins du réseau SOS MÉDECINS participent au désengorgement des urgences en amont et en aval et par conséquent à la réduction des coûts associés.
  • SOS MÉDECINS est un acteur du maintien à domicile des personnes âgées. Participant au virage domiciliaire, SOS MÉDECINS permet d’éviter, chaque fois que cela est possible, le recours systématique à des services plus onéreux et non nécessaires pour des situations relevant d’une prise en charge ambulatoire tels que les services d’urgence des hôpitaux, l’hospitalisation, le transport par ambulance ou la mobilisation des équipes du Samu.

SOS MÉDECINS, un partenaire des acteurs publics

SOS MÉDECINS a noué plusieurs partenariats avec des acteurs nationaux et locaux.

  • Au niveau national : Santé Publique France, Mon Espace Santé, SAMU Urgence de France, La Police nationale, UNCCAS
  • Aux niveaux régional et local : SAS, EHPAD, MAS, Foyers logements, HAD, Prisons, Prise en charge des IPM et des GAV, CPTS

A titre d’exemple, SOS MÉDECINS et Santé Publique France collaborent étroitement depuis 2006 pour renforcer le système national de surveillance des urgences. Les 6 millions d’appels annuels traités par SOS MÉDECINS et les 4 millions d’actes réalisés après régulation font l’objet d’un recueil et d’une transmission quotidienne à Santé Publique France permettant de réaliser une surveillance sanitaire des urgences et des décès en France. Lors de la crise COVID, SOS MÉDECINS a été la première base de données en ambulatoire.

SOS MÉDECINS, un acteur du déploiement du SAS

  • SOS MÉDECINS est le premier effecteur du SAS actuellement expérimenté dans 22 sites pilotes. SOS MÉDECINS participe à 18 des 22 sites et est, à ce titre, un acteur central du déploiement de ce nouveau service d’orientation de la population dans leur parcours de soins.
  • SOS MÉDECINS est un partenaire des CPTS.SOS MÉDECINS est pleinement tournée vers le service aux patients en collaboration avec l’ensemble des professionnels de santé.