En savoir plus sur le Coronavirus – Covid 19

Qu’est ce que le Covid-19 - Coronavirus ?

Coronavirus - Covid-19

Publications de la Commission scientifique de SOS Médecins France

Qu’est ce que le Covid-19 ?

Le Covid-19 est une infection liée à un virus de la famille des coronavirus, le SARS-CoV-2.

Les coronavirus sont, pour la plupart, des virus saisonniers responsables de maladies bénignes, telles que des rhumes. Dans certains cas, le SARS- CoV-2 peut engendrer des symptômes plus sévères.

Le Covid-19 est apparu en Chine en décembre 2019, et s’est rapidement étendu au monde entier. L’OMS a déclaré la pandémie, c’est-à-dire l’atteinte de la grande majorité des pays, le 11 mars 2020.

Quels sont les signes d’une infection Covid-19 ?

  • Les principaux signes de l’infection Covid-19 sont la toux et la fièvre (qui reste en général modérée, en dessous de 39°C).
  • Des courbatures et des maux de tête peuvent accompagner la fièvre.
  • Il peut y avoir des douleurs de gorge, le nez peut couler, mais ces signes ne sont jamais au 1er plan.

Comment les patients atteints sont ils pris en charge ?

Au début de l’épidémie, tous les patients suspects (c’est-à-dire présentant des symptômes et revenant des zones à risque) étaient identifiés, testés, et isolés le cas échéant. S’ils étaient identifiés malades du Covid-19, leurs proches étaient à leur tour identifiés et isolés.

A ce jour, la totalité du territoire national est atteint, et le nombre de cas à fortement augmenté. Ceci explique un changement dans la stratégie de prise en charge :

  • Patient symptomatique, sans facteur de risque* ni signe de gravité : prise en charge ambulatoire. Le patient reste à domicile, avec un traitement symptomatique. Le plus souvent, aucun test diagnostic n’est réalisé. Il est fondamental de bien respecter les mesures barrières* et de consulter de nouveau en l’absence d’amélioration ou devant toute aggravation ou l’apparition de nouveaux signes.
  • Patient présentant des facteurs de risque ou des signes de gravité (difficultés respiratoires) : prise en charge hospitalière.

Dois-je consulter un médecin ?

Oui. Cette consultation permet d’évaluer l’importance des symptômes, d’identifier les personnes à risque* et de rechercher des signes de gravité (difficultés respiratoire).

Si vous présentez des symptômes, ne vous rendez pas directement chez votre médecin traitant. Joignez par téléphone un médecin (médecin traitant, SOS Médecins) ou appelez le 15.

  • Dans tous les cas, si vous présentez des difficultés respiratoires, appelez le 15.
  • Pour des informations générales, composez le 0800 130 000.

Quel est le traitement du Covid-19 ?

L’infection à Covid-19 est virale. Le traitement repose donc avant sur la prise en charge des symptômes : le Paracétamol est le traitement de choix pour la fièvre, les courbatures et les maux de tête.

Les antibiotiques ne sont pas actifs sur le SARS-CoV-2. Ils pourront être prescrits dans un second temps en cas de surinfection.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (type ibuprofène) et les corticoïdes (prednisolone) ne sont pas recommandés.

Il n’existe actuellement ni traitement spécifique (plusieurs sont à l’essai) ni vaccin.